مقاربة لجمالية بعض أعمال الفنان التشكيلي عباس السعد (المنشور باللغة الفرنسية) تحت عنوان: لما يحول الرسام نقطة صفراء إلى شمس / بقلم: د. خالد بوزيان موساوي / المغرب


ذ. عباس السعد



Quand un artiste peintre transforme un point jaune en soleil:

Abaas Alsaad à l’honneur
Par Bouziane Moussaoui


Notre titre est inspiré d’une célèbre citation de P. Picasso:
«Certains peintres transforment le soleil en point jaune, d’autres transforment un point jaune en soleil..»
C’est le cas de notre grand ami l’artiste peintre et écrivain iraquien Abaas Alsaad…


En effet, les œuvres d’art de notre artiste dépassent la simple naïveté de reproduire certaines configurations de la nature sous forme de mimétisme suggestif (la nature) ou comportemental (l’être humain)… Il ne se contente pas non plus, malgré son engagement politique avec la gauche, à peindre l’enfer du quotidien à la manière d’un photographe amateur… La conception de la beauté pour Abaas Alsaad semble épouser la thèse du philosophe F. Hegel qui disait:
«Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature. Car la beauté née est comme deux fois née de l’esprit… Le beau a sa vie dans l’apparence… L’art doit donc se proposer une autre fin que l’invitation formelle de la nature…».
Comme tout artiste noble par sa modestie, Abaas Alsaad se dit (sic) parfois «peintre de dimanche» qui vend ses tableaux à qui dit mieux, parfois (encore une fois sic) peintre d’œuvres à thèses… Les tableaux que j’ai eu la chance et le temps d’observer et donc de lire, font presque tous abstraction de couleurs ternes et obscures… Les couleurs vivaces et lumineuses de l’arc en ciel y sont désormais «monnaie courante»… c’est à chaque fois le portrait tout craché de l’espoir jaillissant des ténèbres du quotidien et de la souffrance provoquée par une réalité arabe misérabiliste…


Abaas Alsaad refuse de caser ses œuvres d’art d’un un courant artistique bien nommé…, et ne se réclame d’aucune école d’art plastique… on a l’impression de l’entendre dire comme l’artiste peintre et écrivain Cézanne:
«Le Louvre est le livre où nous apprenons à lire. Nous ne devons pas cependant nous contenter des belles formules de nos illustres devanciers.»..
Ou comme disait P. Picasso:
«Depuis Van Gogh, nous sommes tous des autodidactes»…
Autodidacte, oui.., mais Abaas Alsaad ne semble pas chercher sa propre voie…, il s’adonne à la caricature au crayon quand il exprime ses points de vue politique et social,.., il se transforme en portraitiste parfois pour rendre hommage à ses amis (es).., certains tableaux sont totalement ou partiellement impressionnistes.., mais ses états d’âme se rebellent et tout est repeint absurde à la manière des surréalistes… Quand ce n’est pas le cas, l’espace de ses tableaux par des mirages imitant le courant fauviste, ou par des cubes inspirés par la peinture cubiste…


Nous y reviendrons dans nos prochains articles


د. خالد بوزيان موساوي / المغرب



اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *